Wikipedia

7 novembre 2023

Légende

PictogrammeSignification
conforme
⚠️incertain, partiel, incomplet
non conforme

Analystes

Analyse collective lors du NEC Lille 2023

Justes fins ✅ ⚠️ ⚠️

1.1 Besoins réels 

Wikipedia fournit des informations et des connaissances librement, gratuitement, avec les sources et les références au plus grand nombre et dans toutes les langues. Wikipedia vise la neutralité de point de vue.

1.2 Au dessus du plancher social ⚠️

Wikipedia contribue à la diffusion égale du savoir. Il y a eu destruction d'emplois chez les éditeurs d'encyclopédie, et sur toute la chaîne.

Il existe aujourd'hui des biais de contribution, sur 2 plans : plus d'hommes que de femmes, faible représentation de certaines communautés (source ?). Wikipedia travaille à diminuer ce problème (source ?).

1.3 En dessous des plafonds environnementaux ⚠️

La Fondation Wikipedia fournit tous les ans un rapport d'impact environnemental (source) et travaille à le réduire (source). 

Pour faire sans numérique, il faut des comités physiques d'écriture et des encyclopédies imprimées et mises à jour. Le contenu de Wikipedia aujourd'hui excède largement la taille des encyclopédies papier traditionnelles. La comparaison d'impact n'a rien d'évident.

Juste place ⚠️ ⚠️ ✅

2.1 Possibilité d’appropriation ⚠️

Devenir contributeur·rice actif à Wikipedia est possible, mais compliqué. Il y a de nombreuses règles à assimiler. En revanche des contributions simples sont assez faciles à faire.

La contribution au logiciel MediaWiki est moyennement simple. Il est plus aisé de contribuer à des outils périphériques.

2.2 Liberté d’attention ⚠️

Wikipedia ne met pas en œuvre de technique de captologie vis-à-vis des visiteur·ses, notamment pas en œuvre de recommandations liées au profil de la personne.

Il peut en revanche exister des comportements addictifs / compulsifs liés au statut de contributeur·rice, renforcés par des mécanismes visant à favoriser la contribution et la légitimité.

Post-scriptum (Arnaud Levy, le 7 janvier 2024) : ce critère est mal interprété, il s'agit en réalité de l'attention demandée aux utilisateurs et utilisatrices pour maintenir le système en fonctionnement ou s'adapter à ses évolutions. Sur ce plan, les évolutions de l'interface sont lentes et progressives, aucune opération de maintenance n'est demandée aux personnes utilisatrices, le critère pourrait donc être évaluée “conforme”. Les informations relatives à la captologie doivent aller dans le critère 5.3 Honnêteté.

2.3 Droit à la non connexion 

Il existe un système, Kiwix, permettant d'accéder à Wikipedia hors ligne, développé pour des zones déconnectées. On peut aussi imprimer les articles Wikipedia. PediaPress propose un service d'impression sélective d'articles Wikipeda.

Démocratie ✅ ✅ ✅

3.1 Transparence 

Les informations sur les financements et sur les décisions sont accessibles sur MetaWiki, mais parfois difficiles à trouver.

3.2 Logiciel libre 

Le code MediaWiki est sous licence libre (source).

Les contenus WikiPedia sont sous licence CC BY SA. 

Les contenus Commons sont sous licence CC0, CC BY ou CC BY SA.

3.3 Gouvernance compatible 

La Fondation est une fondation à but non lucratif de droit américain.

Wikimedia France est une association loi 1901.

Respect de la loi ✅ ✅ ✅

4.1 Respect du droit du travail ✅

L'association est sous la convention collective Eclat, et respecte le droit français.

La fondation emploie de nombreux télétravailleur·ses à l'international.

Pas de scandale ou de problème connu.

4.2 Paiement de l’impôt 

L'association paie l'ensemble de ce qu'elle doit (cotisations sociales, taxes sur les salaires).

4.3 Consentement 

La collecte des données par l'association est respectueuse du RGPD et des préconisations de la CNIL.

La gestion du consentement de la fondation n'est pas connue.

Le service numérique n'utilise pas de cookies.

Respect des personnes ✅ ✅ ⚠️

5.1 Accessibilité 

Pas d'audit de conformité RGAA réalisé, mais pas de problèmes d'accessibilité remontés par la communauté et les participant·es. WikiSpeech fait de la lecture d'articles.

5.2 Simplicité 

Les interfaces sont de plus en plus simples, et c'est un travail en cours. Les améliorations ergonomiques sont approuvées par la fondation puis déployées au choix des communautés locales.

5.3 Honnêteté ⚠️

Pas de dark patterns sur la visite, en revanche la stimulation de la contribution passe par l'utilisation de quelques mécaniques de réputation. Ces mécanismes sont venus des communautés, qui se sont auto-organisées. Des contributeur·rices avec un statut fort peuvent avoir un pouvoir démesuré.

Soin ✅ ✅ ✅

6.1 Utilisabilité 

Un effort est fait pour accueillir les contributeurs·rices nouveaux et nouvelles, ainsi que pour diversifier les modes de contribution (notamment les adapter au smartphone). Une équipe est en charge de l'expérience utilisateur, et procède à des études et des tests A/B.

6.2 Beauté 

La direction artistique de Wikipedia est portée par la fondation, qui détient la marque. L'accent est mis sur la gestion par la communauté, ce qui rend difficile les évolutions radicales. Les organisations locales bénéficient d'un droit d'utilisation de la marque.

Lors de la création du logo sonore, il y a eu un appel à participation de la communauté, sélection par l'équipe de la fondation en charge de la marque d'une dizaine de propositions, puis ouverture au vote et choix de la proposition recueillant le plus de suffrages.

6.3 Frugalité 

Une équipe à la Fondation travaille sur la rétro-compatibilité et l'optimisation des ressources serveurs. La WikiMedia Sustainability Initiative fédère les actions dans le sens de la frugalité. 

Souveraineté ✅ ✅ ✅

7.1 Hébergement physique en France ou en Europe 

Il y a un réplicat physique en France, à Marseille et un autre à Amsterdam. La lecture s'appuie sur les réplicats, mais l'édition s'appuie sur le master aux États-Unis.

7.2 Hébergement juridique en France ou en Europe 

L'hébergement du réplicat marseillais est fourni par un hébergeur de droit français (source).

7.3 Infrastructure et application sécurisées 

L'équipe en charge de la sécurité est à la Fondation. Les réplicats sont gérés et administrés par la Fondation.