Quelle juste place du numérique dans nos sociétés actuelles, et à venir, sous l’angle de l’éthique de l’environnement ? Journée d’étude du projet de recherche UCO COMEEN

Nous avons le plaisir de vous inviter à la Journée d’étude intitulée : "Quelle juste place du numérique dans nos sociétés actuelles, et à venir, sous l’angle de l’éthique de l’environnement ?", organisée par l’équipe du projet COMEEN (Communication et médiation en écologie numérique) du Centre Humanités et Sociétés (CHUS) de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO), le mercredi 19 juin 2024 à 9h-17h30 au 3 place André Leroy, Angers, dans l’amphithéâtre Guy Bedouelle (Bâtiment Jeanneteau).

Nous partons du constat suivant : le numérique est de plus en plus frappé d’un paradoxe. D’un côté, il est omniprésent et pénètre tous les aspects de la vie humaine, individuelle et sociale, et met en marche une forme de deep digitalization. De l’autre, "la numérisation du monde" s’avère profondément problématique sur les plans anthropologique, politique, éthique, mais aussi écologique, étant synonyme de "désastre écologique" (Flipo 2021). C’est ce paradoxe fondamental du numérique que nous nous proposons d’examiner, de manière critique et pratique, à partir d’un angle spécifique, à savoir celui de l’éthique de l’environnement. Ainsi, où se trouverait donc la juste place du numérique aujourd’hui et demain : dans la sobriété numérique en termes de modes de vie (Flipo, 2020) ou dans un mouvement politique de renoncement (Bonnet, Landivar, Monnin 2021 ; Monnin 2022) ? Ou encore dans d’autres alternatives telles que celle d’un "numérique responsable" porté par l’Institut du Numérique Responsable, ou celle d’un "numérique d’intérêt général" portée par la coopérative noesya ?

Nous vous proposons de nous retrouver à cette journée d’étude qui s’adresse aux différents acteurs (universitaires, acteurs civils et politiques, professionnels) qui travaillent la problématique du numérique à l’aune de l’éthique écologique à la fois dans une approche critique et une perspective pragmatico-prospectiviste. Elle s’articulera autour de deux axes :

Axe 1 : Analyse des processus de construction et de médiatisation des représentations et des récits (médiatiques, artistiques, militants, etc.) tournés vers une écologie du numérique ;

Axe 2 : Analyse des modalités d’engagements individuels et collectifs, à travers des dispositifs, des pratiques, des stratégies d’acteurs, en vue de la construction de nouveaux modes de vie éco-numériques.

Organisé par COMEEN (Communication et médiations en écologie du numérique – CHUS/UCO)

Amphithéâtre Guy Bedouelle (Bâtiment Jeanneteau)
Université Catholique de l’Ouest
3 place André Leroy – Angers

En présentiel et distanciel

https://recherche.uco.fr/fr/actualite/journee-detude-du-projet-recherche-uco-comeen