Label Numérique en Commun[s]

Comment s'articulent le référentiel du label et le référentiel NIG 1.1 ?

Outiller la médiation numérique, France Relance

Le label Numérique en Commun[s] décerné par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires vise à identifier des dispositifs concourant à l'inclusion numérique sur l'ensemble du territoire. Il poursuit ainsi trois objectifs :

  • Permettre à tous de mobiliser les outils nécessaires à la montée en compétence numérique de la population : le label facilite l'identification de dispositifs de qualité, numériques ou non, directement utilisables par les publics cibles car éloignés du numérique. En donnant confiance dans les offres et outils de la médiation numérique, le label favorise ainsi leur utilisation.
  • Soutenir la montée en gamme de la filière de la médiation numérique, en facilitant l'émergence et/ou la pérennisation de dispositifs de référence, répondant à des exigences de qualité. Le label a vocation à être vecteur de nouvelles opportunités économiques. Il facilite notamment de nouvelles collaborations entre acteurs de l'inclusion numérique, en particulier dans une logique croissante d'émergence de communs numériques.
  • Contribuer à la diffusion d'une culture numérique critique indispensable pour que les citoyens puissent véritablement se saisir des opportunités du numérique dans leur vie quotidienne. Le label a ainsi une ambition pédagogique, utile pour que chacun ait accès à un numérique ouvert, inclusif, durable, éthique, respectueux des droits et libertés des citoyens.
Label NECNIG 1.1
Accessible5.1 Accessible
Appropriable2.1 Possibilité d’appropriation
Éthique1.1 Besoins réels (beaucoup plus large)
3.2 Gouvernance compatible (plus juridique)
5.2 Simplicité
Ouvert3.1 Logiciel libre
Sécurisé7.3 Infrastructure et application sécurisées
Sobre1.3 En dessous des plafonds environnementaux (beaucoup plus large)
6.3 Frugalité

En synthèse, NIG est plus large, parce qu'il resitue le dispositif numérique au service d'un projet social et politique, et qu'il se préoccupe de gouvernance de façon systémique. Le label est une très bonne base pour le comment, mais ne pose pas la question du pourquoi.